On connait tous la friteuse électrique classique pour la cuisson des plats frits. Mais en matière de friteuse, il existe les modèles de friteuses qui ne nécessitent pas l’utilisation d’huile (ou vraiment peu) telle la friteuse sans huile. Cet appareil a les mêmes fonctions que la friteuse électrique classique et offre de nouvelles perspectives en matière de cuisson en cuisine.
Parmi tous les modèles de friteuses, la friteuse sans huile est un appareil révolutionnaire indispensable en cuisine pour réaliser toutes sortes de recettes, surtout les frites bien évidemment. La friteuse sans huile cadre absolument dans la volonté d’une alimentation saine avec l’absence d’huile dans la cuisson des plats. D’ailleurs, plusieurs avis peuvent se faire concernant la friteuse sans huile. Cependant, la friteuse sans huile est-elle vraiment meilleure pour la santé ?
Fonction de la friteuse sans huile
L’utilisation de la friteuse sans huile nécessite en fait, pour la cuisson des aliments, tout au plus une cuillère à café d’huile. Sauf pour certains modèles friteux, auxquels il n’en nécessite pas du tout. Le principe est donc qu’à l’aide de cet appareil, les aliments habituellement frits vont pouvoir être cuisinés selon les recettes. Différents plats peuvent donc être concoctés avec l’utilisation de cette machine à frire sans huile.
Avec cette fonction, d’autres cuissons sont possibles en dehors des frites comme les beignets, la viande, le poisson, etc. La poêle traditionnelle peut être tout à fait remplacée par cet appareil pour frire, faire revenir ou poêler les aliments.
Avantages d’une friteuse sans huile
– Pour une cuisson faible en matière grasse : cet appareil permet la cuisson de plats où l’utilisation de matière grasse est quasiment inexistante. Manger des frites ne sera plus synonyme de junk food et de culpabilité. La préparation et la cuisson des fameuses frites pourront se faire sans modération pour les amateurs de fritures.
– Pour une cuisson sans surveillance : avec cet appareil à friture, la surveillance des aliments en train de frire n’est pas nécessaire toutes les 2 minutes. Grâce à son système de ventilation d’air chaud brassé en continu à l’intérieur de l’appareil, la friture peut se faire en toute tranquillité. D’autant plus qu’avec cette technologie de bras rotatif et d’air pulsé, les frites et autres aliments seront remuées continuellement.
– Pour une cuisson plus légère : cet appareil permet de faire des frites moins huileuses, plus légères avec seulement 3% de matière grasse. Donc pour 200g de frites, elles n’apporteront que 200 calories. A part les frites, plusieurs recettes de cuisine pourront être réalisées avec une machine pareille. Elle pourra être une alternative à la cuisine vapeur, pour une cuisson diminuant le mauvais cholestérol. Ce mauvais cholestérol, néfaste pour la santé, obtenu par l’utilisation d’huile dans les recettes de cuisine
– Pour une cuisson diététique : meilleure cuisson pour les régimes alimentaires, la friture traditionnelle sera automatiquement bannie pour laisser place à une cuisson plus saine. Les aliments gras et frits pourront être supprimés, ce qui modifiera la manière de préparer les aliments et avoir une tout autre approche pour la cuisine. Aucun aliment n’aura besoin d’être supprimé pour pouvoir perdre du poids ou de simplement garder la santé car tous les aliments pourront être cuisinés à l’aide de ce modèle d’appareil.
Caractéristique d’une friteuse sans huile
– La capacité : dans la recherche d’une friteuse sans huile, la capacité est un des critères à prendre absolument en compte. La quantité de frites que la machine peut contenir est déterminée par sa capacité. En moyenne, pour une famille de 4 personnes, une machine ayant une capacité d’accueillir 1.5kg minimum sera parfaite.
– Nettoyage: l’huile étant la principale cause de salissure des friteuses sans huile, le nettoyage de ces appareils est plus facile que les friteuses électriques classiques. Il suffira d’enlever d’abord le couvercle, la cuve et le bras et de les faire passer au lave-vaisselle avec le produit habituel. Sinon, un peu de liquide vaisselle et le nettoyage à la main peut faire l’affaire. Quant à la cuve, elle peut se nettoyer à l’aide d’une éponge, de l’eau et du liquide vaisselle. Passer enfin l’intérieur de la cuve et l’extérieur de la machine avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc.
– Sécurité : grâce au couvercle, la machine à frire sans huile prévient du danger lié aux brûlures d’huile chaude. Le couvercle avec le filtre anti-odeur protège également que les odeurs de friture ne se propagent dans la cuisine.
– La puissance : critère incontournable, la machine doit atteindre rapidement les 200°C afin de permettre une cuisson en 20 minutes maximum.
Guide d’achat d’une friteuse sans huile
La marque Seb est la première à avoir mis sur le marché ce type de friteuse, en 2006. C’est cette même marque Seb qui lancera ensuite la gamme Actifry. Selon les avis des consommateurs, la friteuse sans huile Actifry Seb est réputée pour prendre en compte leurs besoins.
Élue la meilleure friteuse sans huile, la Actifry Seb a une capacité de 1 kg, d’une puissance de 1400W, disposant d’un écran LCD et d’une minuterie de contrôle. Il suffit de verser les frites, de régler la minuterie et d’attendre que la cuisson se fasse. Équipée de la technologie d’air pulsé, l’Actifry Seb possède un bras rotatif permettant une cuisson optimale des frites.