Pour savourer des frites succulentes et croustillantes, il existe différentes méthodes qui peuvent être utilisées. Avec l’avancée de la technologie, notamment dans le secteur culinaire, les recettes sont améliorées à l’aide de machines spécifiques. C’est dans cette optique que viennent justement s’inscrire les friteuses sans huile. Ces nouveaux modèles permettent d’obtenir des frites de qualité avec un goût irrésistible. Cependant, avant de vous en servir, il est nécessaire de connaître non seulement leur programmation, mais aussi leur mode de fonctionnement. D’où l’intérêt de savoir comment programmer une friteuse sans huile.
Les différents modèles de friteuses sans huiles
Désormais, il existe une nouvelle tendance de friteuses sans huile sur le marché qui remplace les anciennes qui s’avéraient moins pratiques. Ces dernières avaient la réputation de faire des frites parfois trop grasses ou molles. Pour remédier à cette difficulté, les fabricants ont mis sur pied des produits innovants, en l’occurrence la Friteuse sans huile. Cet appareil permet d’obtenir à un temps express de bonnes frites bien croustillantes et savoureuses.
En outre, il convient de noter qu’avec l’apparition de nouveaux modèles performants de friteuses sans huile comme le seb actifry genius, le résultat est meilleur. Au niveau des frites cuites avec des modèles classiques comme la gamme tefal, le constat est aussi satisfaisant. La seule différence est que la machine sans huile et plus performante et efficace.
De même, l’utilisation des nouveaux modèles de friteuses sans huile présente de nombreux avantages. Cela concerne notamment le prix qui est considérablement revu à la baisse pour des frites encore meilleures. Aussi, les récents modèles de friteuses sans huile ont une plus grande capacite pour cuire encore plus de frites en un temps record. Vous gagnerez ainsi énormément de temps, surtout si vous devez cuisiner pour un grand nombre de personnes.
Pour obtenir des frites croustillantes de qualité, vous pouvez sélectionner le type de friteuse sans huile qui vous convient le plus. Il s’agit notamment :
- des friteuses traditionnelles qui sont économiques et plus répandues sur le marché ;
- des friteuses à air chaud qui sont les modèles recommandés en raison de leur dimension pratique ;
- des friteuses électriques qui sont des versions similaires aux autres, mais qui s’avèrent plus lourdes.
Une fois que vous aurez sélectionné la friteuse sans huile qui vous correspond, il ne vous restera plus qu’à la programmer pour obtenir de succulentes frites.
La programmation d’une friteuse sans huile
Dans l’optique d’obtenir des frites succulentes avec une friteuse sans huile, il importe de savoir comment la programmer. De prime abord, il faut savoir que le principe de cuisson des friteuses sans huile repose sur la technique de l’air pulsé. Pour les programmer, il convient de suivre différentes étapes afin d’obtenir des frites croustillantes et de qualité. Ainsi, vous devez :
- renverser une cuillère d’huile au niveau des aliments disposés dans le contenant de la friteuse ;
- fermer avec le couvercle de la friteuse ;
- programmer par réglage du minuteur en fonction de la recette à réaliser ;
- retirer et renverser les frites obtenues à la fin de la cuisson.
Il convient de spécifier que la programmation des friteuses sans huile est fonction du modèle utilisé. En réalité, il existe différents minuteurs dont le réglage est spécifique au fabricant. La programmation peut aller d’une dizaine de minutes à une trentaine dans la plupart des cas. En tout état de cause, il est recommandé de suivre les indications du fabricant indiquées sur la notice de l’appareil.
Le fonctionnement d’une friteuse sans huile
Le fonctionnement de la friteuse sans huile pour cuire les frites est basé sur la propulsion d’air chaud entre le couvercle et la cuve de la machine. Cela se produit à une vitesse approximative de 10 mètres par seconde suivant les modèles de friteuses. Dès lors, les frites sont imbibées d’une légère couche d’huile et deviennent croustillantes. À cela, il faut ajouter le brassage permanent des frites à l’intérieur de la friteuse sans huile. Cette méthode permet d’obtenir de manière homogène des frites cuites au même degré avec une texture identique.
Afin que ce processus soit effectif, les fabricants mettent au point des ventilateurs spécifiques. Ces derniers ont la capacité d’insuffler de l’air chaud de manière optimale pour que la cuisson soit parfaite. De cette manière, les frites obtenues seront bien croustillantes. Il existe aussi des bras rotatifs spéciaux qui facilitent l’uniformité du résultat obtenu. C’est la raison pour laquelle les friteuses sans huile permettent d’obtenir des frites qui sont cuites au même niveau.
En ce qui concerne l’entretien des friteuses sans huile après leur utilisation, il suffit de les faire passer au lave-vaisselle. Il est possible de frotter avec une éponge les résidus qui seraient restés sur la surface extérieure de l’appareil.
Pour finir, il faut préciser que les frites obtenues avec une friteuse sans huile ont un goût similaire à celui des frites classiques. Elles sont fondantes et croustillantes. Aussi, leur aspect doré est mis en évidence de la plus belle des manières. Le résultat est à la fois compact et facile à consommer. La friteuse offre donc à tous les amateurs de bonne cuisine la possibilité de manger des frites délicieuses.