Il peut apparaître impossible de cuisiner sans mettre une bonne dose d’huile dans la casserole. Fort heureusement, des appareils sont conçus spécialement pour nous aider à manger sain et sans risque d’excès de cholestérol pour le corps. Depuis, les idées de recettes sans huile ne manquent pas. Voici une liste de quelques plats délicieux que vous pouvez cuire à l’aide d’une friteuse sans huile.
Les pommes de terre
Pour rester en bonne santé, les nutritionnistes recommandent de ne pas dépasser l’apport journalier en cholestérol recommandé par jour. Si vous n’aimez pas manger des frites à cause du fait qu’elles soient saturées en huile, sachez qu’il existe aujourd’hui des appareils capables de frire vos pommes de terre sans huile. C’est le cas de la friteuse sans huile qui utilise très peu de matières grasses pour frire des pommes de terre, sans pour autant enlever l’aspect croustillant et doré.
Pour ce faire, coupez vos pommes de terre en lamelles, rincez-les et évacuez l’eau à l’aide d’un torchon. Saupoudrez ensuite un peu d’épices, une cuillerée d’huile puis passez-les à la friteuse. Vous obtiendrez au bout de quelques minutes de belles frites dorées et appétissantes. Il est à noter qu’on n’a pas besoin d’ajouter de l’huile aux frites congelées puisqu’elles en contiennent déjà.
Les viandes
La viande est utile pour l’organisme, car elle aide notre corps dans la fabrication des muscles, mais aussi dans le renouvellement des cellules de l’organisme. Elle contient de la vitamine B12 ainsi que d’autres oligoéléments. Manger des morceaux de poulet, de dinde ou de porc sans huile est possible lorsqu’on utilise une friteuse sans huile. Il suffit de mélanger une cuillerée à soupe d’huile, de préférence de l’huile d’olive à votre viande après assaisonnement et les jeux sont faits. Certaines viandes sont plus riches en lipides que d’autres. De même, selon la partie de l’animal choisie, la teneur en lipides peut être plus élevée. Par exemple, le porc et le bœuf apportent plus de matières grasses que les viandes blanches. Il est donc important de faire attention à ces détails quand on cuisine.
Pour que la viande soit moins croustillante, il est recommandé de faire bouillir pendant une vingtaine de minutes avant de la passer à l’appareil. À la fin de la cuisson, on a une viande savoureuse et sans risque sur la santé.
Des crustacés ou du poisson
Si vous avez une friteuse sans huile comme l’Actifry de la marque Phillips, vous pouvez cuire des gambas et de gros poissons à la chair ferme. Cela va sans dire, il s’agit d’un des meilleurs moyens de conserver un goût authentique lorsqu’on désire préparer du poisson braisé comme du saumon. Coupez le poisson en gros morceaux puis assaisonnez avec des épices et des plantes aromatiques. Le romarin et la feuille de basilique seront vos meilleurs alliés. Pour relever le goût, ajoutez-y quelques feuilles de laurier. Vous pourrez accompagner ce poisson d’un peu de patates douces sautées à la friteuse seb.
De la même manière, la cuisson de fruits de mer est rapide avec une friteuse sans huile. Il suffit de quelques minutes pour obtenir de délicieuses crevettes moelleuses. Pour concocter certains repas, vous n’avez même pas besoin d’ajouter une goutte d’huile. Tout dépend des modèles et des fonctionnalités qui y sont incorporées.
Des légumes
Les friteuses sans huile sont aussi idéales pour cuire la carotte, le haricot vert, l’aubergine et tous les produits qui viennent du potager. Ces appareils donnent aussi d’excellents résultats lorsqu’on les utilise pour faire des poêlées de légumes. Selon le modèle de friteuses, vous aurez peut-être besoin d’ajouter quelques gouttes d’huile de tournesol, de coco ou d’olive. Ainsi, vous obtiendrez des légumes tendres à la cuisson.
L’autre avantage à utiliser ce type d’appareil est la conservation du goût après la cuisson. Une friteuse sans huile n’altère pas la saveur de vos plats. Bien au contraire, elle permet à votre palais de faire un vrai régal.
Des chips
Les enfants adorent grignoter des chips de bananes plantains ou de pommes de terre au goûter. Inutile donc d’acheter des chips au supermarché quand on a une friteuse sans huile dans sa cuisine. Vous pouvez le faire vous-même à la maison sans trop d’efforts. Découpez les pommes de terre ou les bananes plantains mûrs en de fines lamelles puis ajoutez-y quelques pincées d’épices. N’oubliez pas le sel qui lui donnera toute sa saveur. Trempez-les ensuite dans une petite quantité d’huile que vous pouvez prendre avec la cuillère doseuse fournie. Faites mijoter le tout dans votre friteuse pendant quelques minutes. Au bout d’un moment, les chips dorées qui feront le bonheur des papilles de vos enfants n’attendront qu’à être croqués.
Des pâtisseries
Les friteuses ne sont pas faites uniquement pour cuire des aliments, même si c’est leur rôle principal. La friteuse Actifry de Philips fait cuire les aliments grâce à l’air chaud. Il va sans dire qu’elle peut servir de four pour faire des gâteaux, des muffins et d’autres délices. Vous pouvez vous en servir pour cuire des pâtisseries telles que des cookies au chocolat, des gâteaux au citron ou une tarte au fromage.
Ces desserts faciles à réaliser seront très appréciés de vos convives ou de votre famille. Visitez le site d’e-commerce Amazon pour acheter votre appareil et faites preuve d’imagination pour tenter des recettes qu’on n’oublie pas de sitôt.