Avec l’évolution de la technologie, vous n’avez plus besoin de vous mettre au fourneau pour faire des frites. Plusieurs appareils ont été mis au point comme les friteuses parmi lesquelles vous avez les appareils sans huile. Elles permettent en réalité d’avoir une cuisson plus saine, avec moins d’odeurs, et cela, sans risque. Cependant, certaines spécificités viennent s’ajouter à cette forme de cuisson. Voici quelques étapes pour faire vos frites avec ces appareils.
Choisir les bonnes pommes de terre
Pour la cuisson de toutes recettes, il est impératif d’avoir de bons produits, car cela permettra de réussir la préparation. En effet, si vous voulez être sûr d'obtenir des frites sans huile, alors il faudra choisir de bonnes pommes de terre. Cependant, il existe plusieurs variétés, mais le choix de la bonne catégorie vous revient.
Parmi les nombreux types de pommes, les variétés à chair farineuse sont les plus adéquates si vous voulez faire des frites qui vous donneront l’eau à la bouche. Ces pommes ont un excellent goût et la cuisson ne nécessite pas beaucoup d’huile. Vous avez donc la possibilité de choisir entre la Vitelotte, l’Artémis, la Manon et la Bintje. Elles sont de bonne qualité et ne nuiront pas à votre santé. Vous pouvez les avoir dans les supermarchés ou les grands espaces de vente adéquats.
Découper les pommes de terre choisies
Cette étape peut paraître amusante, sans grande importance, mais elle est essentielle si vous voulez faire de bonnes frites. Il faut noter qu'il n'existe pas de règles exactes pour les longueurs et les épaisseurs de vos pommes. Vous devez tenir compte de vos goûts et de vos attentes culinaires pour définir ces différents paramètres.
Tout d’abord, il faudra couper la pomme de terre, dans le sens de la longueur, en deux, voire trois parties bien égales. Ensuite, avec de petites lames bien fines, vous devez faire des découpes assez régulières pour avoir des formes plus ou moins identiques. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser vos couteaux de cuisine ou des coupes frites pour le faire.
La coupe-frite est un dispositif qui vous permettra de faire plus rapidement des coupures parfaites. Enfin, vous devez savoir que plus vos frites seront fines et plus la cuisson sera express.
Tremper les pommes coupées
Si vous avez l’intention de faire des frites sans huile, alors cette étape est plus importante. En effet, le fait de tremper vos pommes de terre déjà coupées dans de l’eau froide permet de les débarrasser de l’amidon. Elles doivent rester trempées pendant une vingtaine de minutes environ. Cela permet d’éviter que les frites se collent entre elles lors de la cuisson.
Au cours de cette étape, vous devez garder en tête que les pommes seront prêtes à la cuisson, seulement lorsque l'eau sera claire. Pour cela, il faudra plusieurs passages. Cela constitue la preuve qu’il n’y a plus de trace d’amidon sur elles. À ce moment, vous pouvez passer au séchage.
Sécher les pommes trempées
Puisque vous voulez utiliser une Friteuse sans huile, le séchage est une étape incontournable. Il constitue la dernière étape avant de passer à la cuisson proprement dite. Le principe du séchage n’est pas complexe, bien au contraire. En effet, vous devez bien égoutter vos frites et les sécher avant de les mettre dans l’appareil.
Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’un papier absorbant ou d’un torchon bien propre pour sécher les pommes. Après les avoir égouttées, il est recommandé de les laisser au vent pendant quelques minutes. Vous devez veiller à ce qu’elles soient bien séchées, car des frites humides ne seront pas croustillantes et vous aurez du mal à les consommer. Une fois que vous êtes assurés qu’il n’y a plus d’eau, vous pouvez maintenant passer à la cuisson.
Cuire les pommes séchées
Maintenant que tout est enfin prêt, vous pouvez cuire vos frites. À ce niveau, l'essentiel est de bien choisir la friteuse sans huile qu’il vous faut. En effet, elle doit être performante, de bonne capacité et polyvalente comme la machine actifry de seb. Vous pouvez vous en procurer en vous rendant sur la plateforme de tefal.
Pour avoir une recette parfaite, il est important qu’elle ait un maximum de goût et un peu de matière grasse. Vous devez alors veiller à bien assaisonner vos pommes fraiches avant de les mettre dans le bas des friteuses sans huile.
Pour ce faire, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs épices pour avoir la saveur que vous souhaitez. Parmi ces épices, vous pouvez choisir :
- l’ail ;
- le basilic séché ;
- le cumin ;
- le poivre, etc.
Ces différentes épices vous permettront de varier les saveurs de vos frites. En ce qui concerne la cuisson, après l'assaisonnement, vous devez les mettre dans la friteuse avec une cuillère d’huile.
Pour des raisons sanitaires, il est recommandé de choisir l’huile d’arachide ou d’olive, car elles n'agissent pas sur le goût de votre préparation et permettent aussi de dorer vos frites. La cuisson dure 20 à 30 minutes et pendant ce temps, vous devez ouvrir le panier et secouer les frites toutes les 10 minutes.
Voilà comment faire des frites dans une friteuse sans huile. Régalez-vous.