Depuis quelques années, la friteuse sans huile est devenue une tendance compte tenu de ses nombreux avantages. En plus de disposer des mêmes caractéristiques qu’un modèle conventionnel, elle a d’autres fonctions. Au nombre de celles-ci, on peut citer la cuisson, le rôtissage et la cuisson à la vapeur. Cependant, quelle est la puissance d’une friteuse sans huile ? Découvrez les éléments de réponse ici.
Choisir la puissance de sa friteuse : à quoi faire attention ?
Les friteuses sans huile diffèrent par leur taille, mais surtout leur puissance. Pour effectuer un meilleur choix, vous devez penser aux types d’aliments à y cuisiner et à la fréquence de préparation. Selon le besoin, vous trouverez sur le marché des modèles plus sophistiqués qui offrent de multiples fonctions. Ils permettent entre autres de cuire, rôtir, déshydrater, griller et réchauffer les aliments.
Vous devez aussi vous assurer que votre prise de courant est adaptée à la puissance de votre appareil. Il est important qu’elle puisse supporter 800 à 1500 watts qu’une friteuse standard utilise généralement. Par ailleurs, des modèles de friteuse sans huile sont disponibles avec des niveaux de puissance allant jusqu’à 1800 watts et plus. Il est primordial de tenir compte de ces facteurs lors du choix de la puissance de votre équipement.
La qualité de frites voulues
La friteuse sans huile, également appelée friteuse à air utilise une méthode de cuisson à la vapeur et à la chaleur. Celle-ci permet de cuire les aliments sans utiliser une goutte d’huile. Avec une puissance variable entre 1400 et 1700 watts, il dispose d’un système de cuisson à air chaud. À l’intérieur de l’appareil, un jet d’air chaud est expulsé à hautes température et pression pour cuire les aliments de la même manière que la friture. Cependant, les avis diffèrent. Si vous voulez des frites bien réussies avec des délais de cuisson réduites, adoptez une friteuse dont la puissance est comprise entre 1600 et 2000 w. Avec ce type d’appareil, vous serez plus rapide au service.
Le type de friteuse sans huile
Il existe plusieurs types de friteuse sur le marché. Cependant, elles ne répondent pas toutes aux mêmes besoins. Choisir une friteuse à bonne puissance implique que vous devez considérer le type de votre appareil. Les modèles de grandes capacités possèdent une puissance plus élevée et évitent un temps de cuisson long. Cela dit, vous devez tenir compte de la capacite de ce dernier du fait que vous ne pouvez pas vous permettre d’assurer deux services de frites au cours d’un repas. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une friteuse dont la puissance varie entre 1200 et 2400 watts selon le modèle. Il s’agit d’ailleurs du minimum requis. Les appareils de marque actifry de seb ou Philips disponibles sur amazon sont des types de friteuse que vous pouvez privilégier. Toutefois, n’oubliez pas de mettre en avant le rapport qualité-prix.
Pourquoi choisir une bonne puissance pour sa friteuse ?
Les friteuses sans huile sont réputées pour garantir un confort optimal lors de la cuisson de certains aliments. Elles n’ont ni besoin d’eau ni d’huile pour leur utilisation. Si certains ajoutent quelques gouttes d’huile, c’est simplement pour rehausser la saveur des aliments, pas pour les cuire. Avec ces modèles, il est possible de réduire jusqu’à 85 % la quantité de graisses dans les aliments.
Si vous souhaitez réduire la quantité de graisses saturées, les friteuses actifry de seb sont un excellent choix à envisager. En effet, la puissance de la friteuse sans huile détermine la capacité de l’appareil. Si vous optez pour une friteuse de 1400 w, vous avez une capacité de contenance de 1 à 1,2 kg pour réussir vos différentes recettes. Plus votre friteuse est puissante, plus le temps de cuisson sera réduit quelle que soit la quantité d’aliment à l’intérieur. Toutefois, si elle est trop puissante, elle a tendance à consommer davantage.
Quelques astuces pour choisir une friteuse à bonne puissance
Pour réussir à choisir la bonne puissance à votre friteuse, considérez :
- la marque de l’appareil ;
- la puissance ;
- la capacité de l’appareil ;
- la régularité de la température.
Les friteuses peuvent être utilisées pour préparer une variété de mets à part les aliments frits. Avec certains modèles, vous pouvez préparer des soupes, des ragoûts, des pâtes et de la viande. Vous pouvez aussi utiliser la friteuse comme cuiseur vapeur pour préparer des légumes et du riz sain. Pour cuire de plus gros morceaux de viande comme du poulet ou du poisson, recherchez les friteuses qui ont des paniers plus longs et de forme oblongue. Cette forme unique de friteuses vous permet de faire frire facilement des filets de poulet ou des bâtonnets de poisson sans les casser.
Pour atteindre les températures élevées nécessaires à la friture, votre appareil a besoin d’une puissance élevée. 1500 watts suffisent pour maintenir la friteuse à une température constante tandis que les friteuses à température réglable peuvent atteindre 1650, voire 1800 watts. Cela est idéal pour les modèles plus grands, car de plus grandes quantités d’huile peuvent prendre beaucoup de temps à chauffer si la puissance est trop faible. Pour de meilleurs résultats, l’élément chauffant doit être immergé.