Les appareils électroménagers connaissent une grande évolution technologique depuis quelque temps. La friteuse est l’un de ces appareils qui a influencé cette tendance. Elle est utilisée pour faire des frites de pomme de terre ou pour la cuisson d’autres aliments. Cet appareil de friture a trois modèles différents sur le marché en notant la friteuse électrique à l’huile, la friteuse traditionnelle et la friteuse sans huile. Dans cet article, les amateurs de cuisine vont découvrir la friteuse sans huile, précédée du type de pomme terre convenant à cet appareil.
Type de pomme de terre pour une friteuse sans huile
Pour une friteuse sans huile, il est recommandé d’utiliser des pommes de terre à chair ferme. Certes, on peut avoir des frites de qualité avec ce genre de pomme terre à l’aide de friteuse électrique à huile et à la friteuse traditionnelle. Cependant, l’avantage avec la friteuse sans huile c’est que les frites obtenues sont plus croquantes et moins caloriques.
Les pommes de terre à chair ferme
Ces pommes de terre ont une chair fine, elles sont fermes quand on les touche. Elles sont riches en eau avec un moindre taux d’amidon. Ce genre de pomme de terre est choisi parmi les autres puisqu’il absorbe moins d’huile. Contrairement au nom de l’appareil, il est à noter que la friteuse sans huile a besoin d’une toute petite quantité d’huile pour optimiser son fonctionnement.
Ratte, Amandine, Pompadour, Annabelle, Franceline, Belle de Fontenay, Chérie, Charlotte, BF15 font partie de la variété de pommes de terre à chair ferme.
Voici des conseils d’utilisation ces variétés de pomme de terre dans la friteuse sans huile :
L’huile
Il suffit de verser une cuillère à soupe d’huile en le mélangeant ensemble aux frites. Remuer le tout et on les passe tout de suite dans la friteuse.
Le coupe des frites
Il faut bien couper les frites avec attention puisque de cela dépend le produit final, c’est-à-dire les frites cuites. Cette cuisson devient plus rapide et les frites sont si croustillantes lorsqu’elles sont coupées en taille fine. De plus, ce sera mieux de voir une même coupe pour éviter la différence de cuisson. Pour ce faire, on prend tout simplement un coupe-frite afin d’avoir la même taille de la frite. Et enfin on obtient un vrai goût de frites.
Certaines personnes sont quelque peu perdus quant à la nuance entre les frites à la friteuse et celles au four. Pour les friteuses, on passe la préparation dans un bain d’huile, en outre on n’ajoute aucune matière grasse pour le four.
Friteuse sans huile
C’est Seb qui a inventé cette machine. L’avantage c’est qu’une seule cuillère d’huile est suffisante pour un tas de kilo de frites en quelques minutes. Seb a lancé le produit Actifry, la première apparition sur le marché, après que d’autres marques fournissent ce type. La cuisson est faite à l’aide de la circulation d’air chaud pulsé dans la cuve. Pour faire le choix, c’est le prix qui pose un problème pour certains clients puisqu’il est plus cher par rapport aux autres. Pour le mode d’utilisation, tout d’abord accomplir le bain de friture. Puis passer les frites dans Actifry et fermer le couvercle.La cuisson débute enfin.
A part, d’autre produit Airfryer de marque Philips aussi apparaît. Cette machine emploie la technologie « Rapid Air » c’est-à-dire l’air possède d’une température jusqu’à 200 degré qui assure la rapidité de cuisson.
Voici quelques modèles qui semblent meilleurs :
1.Nom de modèle : Seb friteuse Cuisine Actifry
- Matériel : céramique ;
- Couleur : noir ;
- Marque : SEB ;
- Poids : 4,8kg.
2.Nom de modèle : friteuse sans huile Airfryer ;
- Capacité : 2 litres ;
- Voltage : 220 volts ;
- Poids : 2,85 kg ;
- Marque : Tristar ;
- Couleur : Noir ;
- Puissance : 1000 watts ;
Dimensions : (longueur, largeur et hauteur) 25*25*30 cm.
3.Nom de modèle : HD 9252/90 Airfryer compact ;
- Puissance : 1400 watts ;
- Poids : 10,01 kg ;
- Marque : philips ;
- Couleur : noir ;
Dimensions : 34,2*34,4*35,8 cm (longueur, largeur et hauteur).
On peut donc faire le bon choix parmi ces exemples illustrés lors de l’achat d‘un produit. Ce sont tous des outils de qualité. Une fois à la maison, on passe tout de suite à la préparation des recettes.
Les utilisateurs définissent souvent le prix comme le premier critère de choix pour ce type de machine. Toutefois, l’utilisation d’une machine bas de gamme peut avoir un impact sur la santé à savoir la quantité d’huile qu’on utilise. A part cela, cela ne risque pas de perdre beaucoup de temps pour la préparation des frites. En plus, avec une friteuse professionnelle sans huile, fini les éclaboussures et les brûlures, et l’appareil ne produit aucune odeur. La cuisson est de ce fait plus sécurisée.
Donc, parmi les diverses variétés de pomme de terre, il existe celles qui sont compatibles à une friteuse sans huile pour produire des frites de qualité supérieure. Pour la friteuse sans huile, rendez-vous sur le site d’Amazon pour trouver celles aux meilleures qualités et proposées au meilleur prix.