Pour la cuisson de frites surgelées, plusieurs techniques peuvent être utilisées. Parmi ces méthodes, vous avez la possibilité d’utiliser une friteuse sans huile pour cuire vos aliments. Cette façon de faire vous permet de réduire votre consommation en matière grasse.
Pour obtenir un bon résultat, vous devez savoir comment vous y prendre. Voici à juste titre quelques conseils qui vous permettront de cuire des frites surgelées avec une friteuse sans huile sans trop de difficultés.
Faut-il laisser les frites se décongeler ?
Pour faire cuire les frites surgelées, certaines personnes ont l’habitude de les laisser décongelés avant de les cuisiner. Sachez aujourd’hui que cela n’est pas une obligation. Vous pouvez les frire directement. Que ce soit avec une friteuse sans huile ou non, cela est en effet possible.
En utilisant un actifry sans huile, vous pouvez y mettre immédiatement les tubercules surgelés. Vous n’avez donc aucune tâche superflue à effectuer pour les manger. C’est à cause de sa rapidité et son caractère « sans huile » que de nombreuses personnes préfèrent ce type de friteuse.
Connaître le fonctionnement d’une friteuse sans huile : un indispensable ?
Le principe de fonctionnement d’une friteuse sans huile peut légèrement varier d’une marque à une autre. Il est également possible d’observer certaines variations au niveau des différents modèles de l’appareil. Malgré ces changements, il faut noter que le but reste le même : cuire des frites sans huile.
Sachant que les frites surgelées contiennent au préalable de l’huile, vous n’avez normalement plus besoin de matières grasses pour les cuisiner. Vous les mettez directement dans la friteuse sans huile. Néanmoins, en fonction de votre goût, vous pouvez mélanger vos frites surgelées avec une cuillère à soupe d’huile avant de les faire cuire.
Pour ce faire, introduisez vos frites surgelées dans un récipient afin de mélanger avec de la matière grasse. Mettez-les ensuite dans la friteuse pour les cuire. Vous obtenez ainsi vos frites surgelées cuites et prêtes à être consommées.
En présence par exemple de pommes de terre fraiches, il faut ajouter une ou deux cuillères à soupe de matière grasse. L’ajout se fait avant de les mettre dans la friteuse sans huile. Le principe de fonctionnement de cet appareil est comparable à celui des grills disponibles sur les marchés.
Dans le cas où vous comptez ajouter quelques gouttes d’huile à vos surgelées, optez pour l’huile d’olive ou de tournesol. Vous trouverez également cette matière grasse faite avec des arômes. Les huiles qui sont aromatisées agrémentent souvent le goût. Vous n’avez donc pas besoin de prendre des huiles spéciales pour friteuses avant d’obtenir des frites croustillantes et de bon goût.
Tenir compte du temps de cuisson : est-ce vraiment important ?
Le temps de cuisson avec la friteuse sans huile peut varier selon plusieurs facteurs. Pour des frites surgelées, la cuisson dure quelques minutes. Elle peut aller de 25 à 30 minutes. Tout dépend de la texture de vos frites surgelées. Il est possible d’avoir un résultat croustillant et doré en 20 minutes. Notez que le temps de cuisson varie aussi en fonction de l’épaisseur des tubercules.
Lorsque vous comptez utiliser des pommes de terre que vous avez vous-même congelées, assurez-vous de bien les découper. Ainsi, pour une cuisson rapide, vous devez savoir comment couper vos tranches de tubercules pour obtenir le résultat attendu.
Pour cette raison, avant de les mettre au congélateur, faites en sorte qu’elles aient approximativement la même taille ou une grosseur identique. Afin de bien les découper, vous pouvez utiliser une coupe-frites.
Vous devez savoir que lorsque les tranches sont fines, la cuisson est accélérée et les pommes sont très croustillantes. Ce type de cuisson peut durer environ 35 minutes. Il faut également noter que le temps de cuisson peut varier d’une marque à une autre ou d’un modèle à un autre. En effet, certaines marques sont plus performantes que d’autres.
Le goût des frites cuites dans une friteuse sans huile : faut-il en tenir compte ?
Les frites cuisinées avec des friteuses sans huile possèdent à peu près le même goût que des frites préparées entièrement avec de la matière grasse. Avec ce type d’appareil, la saveur n’est pas comme celle des pommes frites cuisinées au four. En effet, ce dernier a parfois tendance à altérer le goût.
Les frites préparées avec une telle friteuse ne sont pas desséchées. En respectant le temps de cuisson, vous obtiendrez un résultat presque identique à celui d’une friteuse classique. Il faut noter que le goût ne sera pas le même. Néanmoins, vous pouvez ressentir la saveur de l’huile. Ce dernier est l’élément à la base du vrai goût des frites.
Il est possible qu’avec quelques ajouts d’huile, vous puissiez obtenir une saveur très proche de celle habituelle. L’absence de matière grasse pour la cuisson n’altère pas le caractère croustillant des frites.
Les frites sont d’ailleurs très agréables à croquer. Vous avez ainsi un repas sans véritable présence d’huile. Avec votre actifry sans huile, vous pouvez donc faire différentes recettes de frites à la maison sans difficulté. L’appareil vous aide à gagner du temps et à utiliser moins d’huile.