La friteuse sans huile est un outil pratique pour la cuisson de différents aliments sans une utilisation exorbitante de matières grasses. L’emploi de cet accessoire pour la réalisation des mets ne génère donc aucun effet néfaste sur la santé. Pour cette raison, de nombreux utilisateurs le recommandent. Désirez-vous acheter cet appareil électroménager ? Souhaitez-vous savoir quel système de friteuse sans huile choisir ? Découvrez toutes les informations utiles dans ce guide.
La friteuse sans huile électrique
La friteuse électrique est un modèle utilisé par de nombreuses personnes. Celle-ci est employée pour frire des aliments tels que les poissons panés, les donuts, les croquettes, les légumes panés, etc. Ce dispositif possède plusieurs propriétés importantes. Il est doté par exemple de nombreuses résistances qui cuisent la baignoire d’huile de la cuve. Cela favorise la cuisson des aliments.
Les friteuses électriques disposent également d’un thermostat dont la température peut augmenter jusqu’à 190 °C. Aussi, elles possèdent un régulateur de chauffage et une zone froide. Vous pouvez donc régler l’appareil à votre convenance pour vite réaliser vos frites. Il faut notifier que certaines gammes de friteuses électriques sont équipées d’un capuchon pourvu de filtres à odeur et à graisse. Aussi, ces modèles possèdent un robinet d’évacuation d’huile. Néanmoins, la performance de celles-ci demeure généralement critiquable. De même, la lourdeur des friteuses électriques reste un grand défaut comparativement aux autres modèles.
La friteuse à air chaud
Cet appareil électroménager est le modèle idéal pour réaliser vos recettes sans matière grasse. En effet, la friteuse à air chaud est généralement utilisée pour la préparation des frites diététiques. Elle possède également des résistances. Cette puissance pulse des airs chauds qui permettent de frire les aliments mis dans le bac. Certaines gammes sont pourvues de plateaux roulants qui favorisent la cuisson des poêlées de végétaux. Elles ne dégagent ni d’odeur ni de graisse.
Pour aromatiser les pommes de terre afin d’obtenir des fritures croquantes, il suffit d’ajouter une seule cuillère d’huile. Vous aurez un rendu parfait et moins graissé. Cela évite l’utilisation abusive de l’huile pour effectuer des frites. Cependant, si vous êtes un amateur de fritures traditionnelles, vous trouverez peu savoureuses les frites obtenues de ce modèle. Si vous désirez acquérir un modèle de cet appareil électroménager, optez pour :
- Philips airfryer ;
- Seb Actifry et
- Tefal actifry.
Ceux-ci constituent les plus vendus sur le marché. Par ailleurs, pour procéder à l’achat, vous pouvez visiter les sites d’e-commerce comme Amazon, Cdiscount et Rakuten. Ces plateformes proposent des prix exceptionnels, mais aussi de nombreuses réductions. Sur ces sites, vous pouvez lire les avis clients sur la qualité des appareils. De ce fait, en plus d’acheter votre friteuse à un meilleur prix, vous aurez aussi une machine de qualité.
La friteuse traditionnelle
La friteuse traditionnelle constitue le modèle le plus abordable dans les boutiques, elle coûte moins cher. Le prix de cette dernière varie entre 50 à 100 euros selon le marchand. Vous pouvez aussi l’obtenir en dessous de cette grille tarifaire. Ce type de friteuse est composé d’une casserole, d’un couvercle et d’un panier. Ce dispositif étant purement traditionnel, il ne dispose ni d’un thermostat ni des résistances. Pour frire les pommes de terre, vous devez donc l’effectuer sur une plaque ou un feu à gaz.
Cette friteuse même en étant moins chère n’est pas très avantageuse, car elle consomme beaucoup d’énergie. Cela fait que vous devez utiliser assez de gaz avant de frire les pommes de terre. En plus, la friteuse traditionnelle dégage trop d’odeurs, mais aussi nécessite une quantité démesurée d’huile pour la friture. Vous devez aussi vous préserver afin d’éviter les brûlures et autres incidents lors de l’utilisation.
Par ailleurs, la sélection d’une friteuse doit se faire suivant certains critères. Ainsi, pour choisir cet appareil, vous devez vous baser sur ses caractéristiques.
Les caractéristiques à prendre en compte pour réaliser un choix adéquat
Pour choisir une friteuse à votre convenance, vous devez vérifier certaines caractéristiques.
Sa capacité
Pour acheter une friteuse, le premier critère à prendre en compte est sa capacité. En effet, cette propriété permet de définir la quantité maximale d’aliments que la friteuse peut contenir. Souvent, les friteuses ont une capacité qui tourne autour de 600 g et 1,8 kg. Vous devez donc choisir la friteuse en fonction de sa capacite. Si un repas d’une personne varie entre 200 g et 300 g, pour une famille de 4 personnes, une friteuse de 1,2 kg serait l’idéale.
Sa durée de cuisson
Vous pouvez aussi choisir votre friteuse en tenant compte du temps de cuisson. La durée pour une friture rapide est de 20 minutes au maximum. Pour les friteuses lentes, le temps peut aller jusqu’à 45 minutes. Il faut noter que certains facteurs peuvent influer le temps de cuisson. Il s’agit de la température, de la capacité du dispositif, de la capacité de la cuve, etc. Pour réaliser vite vos frites, vous devez opter pour une friteuse dont la température peut aller jusqu’à 200 °C.
Ses ustensiles
Le choix d’une friteuse peut aussi se faire en fonction des accessoires de celle-ci. En effet, si vous désirez surveiller la cuisson sans pour autant ouvrir le couvercle, vous pouvez choisir une friteuse avec un couvercle translucide. Pour effectuer une friture croustillante, optez pour une friteuse électrique. En outre, si vous désirez une friture sans odeur, celle à air chaud sera le choix idéal.