La friteuse sans huile est un outil très répandu et utilisé par professionnels et amateurs pour faire de délicieuses frites. La particularité de cet équipement électroménager est qu’il ne nécessite pas l’utilisation d’huile avant toute friture. Dans ces conditions, plus d’un se demandent s’il existerait une catégorie particulière de frites à frire avec ce matériel de cuisine. Voici tout ce que vous devez savoir sur la friteuse sans huile et les frites à utiliser pour une bonne utilisation.
Friteuse sans huile : fonctionnement et principe
La friteuse sans huile diffère de celle conventionnelle par son mode de fonctionnement. En général, ce sont des cuves d’huile en ébullition dont on fait usage pour frire les frites dans une friteuse traditionnelle. Cela favorise la cuisson de pommes de terre délicieuses et croustillantes. Cependant, ce mode de cuisson fait consommer aussi beaucoup de frites huilées.
C’est à cet effet que la friteuse sans huile trouve toute son importance. Elle permet de frire et de cuire des aliments sans l’utilisation d’huile afin de réduire le maximum de matières grasses. On peut y ajouter dans certains cas une seule cuillère d’huile pour faciliter la friture. Après, les frites sont enveloppées d’air chaud pour une cuisson bien dorée. Il existe plusieurs modèles de friteuse sans huile à utiliser selon ses besoins par exemple des friteuses de tefal. Ce dernier est un modèle compact et doté d’une grande capacite.
Quelles frites pour friteuse sans huile ?
Il n’existe pas de frites spéciales pour une friteuse sans huile. À la base, la friteuse sans huile est destinée à frire des pommes de terre et aliments sans l’ajout d’huile. Ainsi, on peut frire toutes les frites à l’aide de ce modèle de machine. Cependant, vous pouvez privilégier dans cette frileuse la cuisson des frites fraîches. Vous pouvez également y frire les frites surgelées, car celles-ci ne nécessitent pas l’ajout supplémentaire d’huile. En effet, ces dernières sont déjà suffisamment imbibées d’huile. Elles garderont donc facilement la même saveur que lorsque vous les faites frire au four.
Aussi, est-il conseillé d’observer quelques règles concernant la coupe de frites afin de faciliter leur cuisson. Les pommes doivent être coupées finement pour permettre une cuisson rapide. En réalité, lorsque les coupures de frites sont fines, elles sont bien cuites et bien croustillantes. Aussi, les formes de coupure doivent-elles être identiques. Il faut que toutes les pommes soient découpées de manière uniforme pour éviter que les frites ne soient pas mal cuites. Pour vous assurer de la taille parfaite et uniforme, vous pouvez vous servir d’une coupe frite. Ces objets sont assez pratiques et vendus à un excellent prix. Vous pouvez les retrouver et faire votre commande en ligne dans les e-boutiques comme amazon.
Friteuse sans huile : conseils d’utilisation
Compte tenu de sa particularité avec les friteuses classiques, l’appareil qui sert à frire sans huile nécessite le respect de quelques précautions. En effet, les fabricants ont énuméré des recommandations qui permettent de profiter au maximum de cet appareil. En premier lieu, il est conseillé de mettre dans la friteuse une cuillère à soupe d’huile. Pour cela, vous pouvez par exemple mélanger les pommes de terre découpées à l’huile dans un Tupperware, un bol ou un récipient.
Parmi les modèles de friteuse sans huile, certains sont dotés d’un bras rotatif qui assure le mélange homogène des frites et de l’huile à l’image d’actifry de seb. Lorsque vous souhaiterez utiliser de la graisse animale, il est recommandé de fondre l’huile au préalable. Cette astuce permet de rehausser le goût des frites après friture. Cependant pour éviter de consommer trop de cholestérol, il est conseillé d’utiliser de l’huile de canola ou d’arachide. Vous pouvez utiliser également de l’huile d’olive, de l’huile aromatisée, de l’huile riche en oméga 3… De plus, il faut savoir que ces huiles sont accessibles à toutes les bourses.
Frileuse sans huile : autres aliments à frire
Grâce à son principe et à son mode de cuisson très particulier, la friteuse sans huile peut également aider à cuire d’autres variétés de frites. Il s’agit par exemple de frites aux légumes, de fruits de mer, de viandes rouges ou blanches… Dans ce cas, les légumes (les carottes, les patates douces, les navets, les panais, les potimarrons, etc.) doivent être découpés en petits morceaux. Ce détail de la cuisson évite de rallonger le temps de préparation. Concernant les fruits de mer notamment les crevettes, les poissons, il est conseillé de bien les assaisonner et de les mélanger avec de l’huile. Quant aux viandes hachées, viandes rouges ou viandes blanches, leur cuisson doit être également précédée d’un ajout d’huile dans la frileuse.
À présent, avec ces informations, vous êtes désormais informé sur les frites à introduire dans une frileuse sans huile pour friture afin de réaliser une meilleure cuisson. N’oubliez pas aussi de respecter les conseils qui vous sont proposés dans ce cadre afin d’obtenir des frites parfaitement cuites et croustillantes.