On trouve spécialement de l’amidon dans la pomme de terre. Cette pomme de terre, lorsqu’elle est cuite dans de l’huile bouillante, cette substance donne un goût très particulier d’où l’appellation : frite. Les frites sont un aliment apprécié par beaucoup de gens. On peut les frire dans un appareil spécial appelé friteuse. Pour cela, il existe différents types de friteuse s comme : friteuse électrique à huile, friteuse traditionnelle ou classique et friteuse sans huile.
Quels sont les astuces à appliquer pour avoir une bonne cuisson des frites dans une friteuse sans huile ?
Une friteuse sans huile ou encore appelée friteuse à air chaud est une friteuse qui n’a pas besoin d’utilisation de beaucoup d’huile comme dans la friteuse électrique. Pour cet appareil, des résistances infrarouges sont chargées de générer l’air suffisant dans la friteuse afin d’obtenir la cuisson nécessaire.
Dans la friteuse sans huile, verser une seule cuillère d’huile sur les pommes de terre bien découpées suffit pour les frire et qu’on ne rajoute rien pour les frites surgelées car elles contiennent déjà de l’huile. On peut utiliser toutes sortes d’huiles comme huile d’olive, huile de tournesol, huile d’arachide. L’huile végétale est la plus conseillée.
On dit que les frites sont réussies si elles sont fondantes à l’intérieur et croustillantes en dehors et il ne faut pas qu’elles se collent entre elles pendant la cuisson, pourtant avec le minimum de graisse. Voici donc ces astuces:
Bien choisir les types de pomme de terre
Ce paramètre est important, car on doit avoir en main les bons outils et les bons produits. Il faut choisir les pommes de terre à chair farineuse car elles absorbent moins d’huile comme la Bintje, la Vitelotte,
Le découpage des pommes de terres
Cette étape est essentielle afin d’avoir une cuisson rapide et homogène .On peut se servir du couteau de la cuisine ou d’un coupe-frite. Cette coupe-frite aide à réaliser parfaitement et rapidement les découpes. La cuisson des frites est rapide si elles sont fines.
Le trempage et le séchage des frites découpées
C’est une étape primordiale afin d’avoir des bonnes frites sans huile. Il faut tremper les pommes de terre dans de l’eau froide pour une durée de 15 à 30 minutes pour que l’amidon se débarrasse .Cet amidon est le facteur des frites qui se collent entre elles pendant la cuisson. Ensuite, les passer à l’eau claire et enfin les sécher .C’est l’étape finale avant la cuisson.
La cuisson
Ici il faut aussi bien choisir la friteuse sans huile à utiliser. Analyser la capacité de l’appareil, la performance de l’appareil ainsi que sa polyvalence. Il faut surtout assaisonner les frites avec des épices qui donnent de la saveur et la faire frire avec une seule cuillère d’huile.
Voyons maintenant les avantages d’avoir une friteuse sans huile.
Les avantages d’avoir une friteuse sans huile
Il y a plusieurs modèles de friteuse sans huile en fonction de l’attente de chacun et aussi une large sélection de produits au meilleur prix. On peut choisir d’abord entre la puissance, la capacité,les options de minuterie, couvercle transparent ou non…On peut surtout cuisiner plusieurs recettes autre que les frites comme la viande ou le poisson. Ensuite, ce type d’appareil offre une cuisson saine et les mauvaises odeurs de friture disparaissent dans la cuisine. Enfin, au niveau de la sécurité de l’appareil, il n’y a plus de crainte pour la projection d’huile à haute température contrairement à la friteuse électrique.
Quels sont les meilleures friteuses sans huile à acheter ?
Donnons quelques marques :SER Actifry Genius,Philips Airfryer HD9641/90 et seb Actifry Original FZ710000.
Friteuse sans huile SEB Actifry Genius
Ce modèle permet d’avoir une capacité de 1.2kg de frites. C’est un appareil multifonction car on peut frire d’autres recettes ou d’autres aliments comme les légumes et les viandes. Cette machine a une puissance de 1400 watts. La cuisson apportée est homogène .Les points forts de l’Actifry Genius c’est qu’on peut cuire d’autres aliments à part les frites. L’appareil SEB Actifry a un arrêt automatique en fin de cuisson. Le prix peut être adapté au budget de chacun.
Friteuse sans huile Philips Airfryer HD9641/90
Elle a la forme d’une cube qui permet de recevoir une cuve intérieure anti- adhésive. On peut faire cuire d’autres recettes comme frites, viandes, poissons, gâteaux. Il possède une température ajustable et a un minuteur. Le prix est bon marché par rapport à ses capacités. La cuisson est aussi homogène et les aliments sont croustillants.
Friteuse sans huile SEB Actifry Original FZ710000
cet appareil a une puissance de 1400 watts, un couvercle avec un hublot transparent qui permet de suivre la cuisson des frites. Cet appareil possède aussi un minuteur intégré. Le prix est compétitif et les avantages sont nombreux.
Ainsi,pour SEB Actifry Genius, PHILIPS Airfryer, SEB Actifry
Original ,ces machines ont tous des fortes puissances,de grande capacité et qu’ on verse une cuillère d’huile seulement sur les frites et bien les mélanger avant de passer à la cuisson. On obtient une cuisson homogène, moins grasse et saine.
Comment nettoyer une friteuse sans huile ?
Le nettoyage de cette machine multi fonction est simple .Pour être prêt à cuire sans danger et de rester éclatant, la friteuse sans huile ne nécessite pas de l’eau bouillante, des cristaux de soude ou même des produits nettoyants pour le four. Prenons l’exemple du vinaigre et du liquide vaisselle.
Le vinaigre blanc
- Dans un verre de vinaigre, il faut y verser deux cuillères à soupe de gros sel ;
- Imbiber l’éponge dans le mélange ;
- Faire passer sur la cuve et dans l’entièreté de la machine ;
- Rincer la cuve.
Le vinaigre blanc a le pouvoir de faire briller et de purifier un appareil électrique.
Le liquide vaisselle
- Imbiber l’éponge par le liquide vaisselle ;
- Faire passer la cuve au lave-vaisselle ;
- Laver la machine en profondeur ;
- Rincer la cuve.
Donc, l’appareil ne nécessite pas d’un produit d’entretien à prix cher. C’est fini la corvée de jeter l’huile grasse et sale de l’appareil.
Aussi, les pièces de l’appareil sont démontables telles que le récipient pour huile, la cuve de cuisson, le couvercle, la pale et le filtre. Le bon entretien permet de garder durant de nombreuses années la machine dans la cuisine pour une cuisson de qualité.
Quelles autres recettes peut-on cuire dans une friteuse sans huile ?
Il y a pas mal de recettes qu’on peut cuire dans une friteuse sans huile à part les frites, on peut citer les beignets de banane, les beignets de pomme, les poissons, les viandes,les gâteaux.
Pour conclure, le bon choix de l’appareil friteuse sans huile, de sa fonction,de ses programmes,de sa capacité et de sa puissance favorise la bonne cuisson des frites. Le bon choix des pommes de terre avec ses découpes, le trempage, le séchage et la cuisson sont les responsables des frites réussies. Mais comment avoir une frite réussie dans une friteuse électrique ?