Une friteuse est un appareil de cuisine qui permet de frire des aliments, c’est un appareil électroménager avec des nouvelles technologies .La texture et le goût des aliments frits dépendent de la friteuse. On peut frire des frites dans le four mais l’utilisation d’une friteuse sans huile et friteuse à air chaud donne des aliments frits avec un extérieur croustillant et un intérieur tendre et ne nécessite que peu ou même aucune goutte d’huile. Ce sont des appareils qui disposent des utilisations faciles, une large capacité, écran tactile , forte puissance ,différentes fonctions, modèles variés avec divers programmes en minuterie, cuisson de différentes recettes et surtout à prix compétitif.
Pour faire une friture, on peut utiliser des friteuses classiques, des friteuses , des friteuses à gaz, des friteuses électriques, des friteuses sans huile et des friteuses à air chaud. Mais quelle différence entre friteuse sans huile et friteuse à air chaud ?
Comment fonctionne une friteuse sans huile ?
Le principe de fonctionnement c’est qu’on verse une fine couche d’huile sur les frites et qu’on ne rajoute rien pour les frites surgelées car elles contiennent déjà de l’huile.
Qu’en est-il de la friteuse à air chaud ?
Le bon fonctionnement de cette friteuse se fait grâce à de l’air chaud qui va permettre de cuire les frites. Ceci explique que le temps de cuisson soit supérieur à celui des friteuses traditionnelles. Elles sont équipées des résistances infrarouges chargées de générer l’air suffisant dans la friteuse et des ventilateurs intégrés ont pour mission de faire circuler cette chaleur afin d’obtenir une cuisson homogène des frites ou autres préparations.
Quelle est donc la différence ?
Entre la friteuse sans huile et la friteuse à air chaud, il n’y a pas une grande différence. L’une comme l’autre fonctionnent de la même façon mais de l’air chaud est pulsé dans la friteuse à air chaud grâce aux résistances infrarouges.
La friteuse sans huile et à air chaud ont aussi la même fonction de pouvoir frire différentes meilleures recettes et plats à minuterie bien programmée, à faible utilisation d’huile et pour une cuisson saine.
Comment faire des bonnes frites ?
L’idéal pour faire des bonnes frites, fondantes à l’intérieur et croustillantes en dehors, c’est d’utiliser des pommes de terres dites farineusees, de choisir la bonne huile qui résiste à une forte température et le choix de la friteuse.
Le choix de la pomme de terre
La pomme de terre dite farineuse a la particularité de posséder une chair à large teneur en matière sèche qui les empêche d’absorber trop d’huile à la cuisson.
Le choix de l’huile
L’huile utilisée lors d’une friture dépend du choix de chacun, mais toutefois il faut choisir l’huile qui peut supporter une haute température et qui ne contient pas des éléments nocifs pour la santé. L’huile d’arachide est aussi importante parmi les huiles végétales car elle est adaptée à une température élevée.
La préparation
Les temps de préparation peuvent être plus courts en fonction de vos compétences culinaires et de votre appareil. Afin d’avoir une frite de qualité supérieure, il est conseillé de mettre préchauffer la friteuse avant et il faut aussi éviter de ne pas trop tremper les pommes de terre épluchées pour conserver l’amidon qu’elles contiennent. On peut l’assaisonner selon le goût de chacun non pas uniquement avec des épices.
La cuisson
Les aliments vont frire mais sans être trempés dans un bain d’huile. Cela consiste à plonger des pommes de terre découpées dans la friteuse sans huile jusqu’ à l’obtention des frites fondantes à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur. Les frites sont cuites lorsqu’elles présentent une couleur dorée.
Comment procéder à la friture avec friteuse sans huile et friteuse à air chaud
Pour avoir des frites savoureuses, croustillantes et moins de matières grasses, la sélection de ce type de friteuse est la meilleure. Pour préparer des bonnes frites fraîches, il faut :
- Eplucher et laver les pommes de terres, les sécher ;
- Découper les pommes de terres bien fines selon le modèle de son choix ;
- Mettre ces frites dans un saladier et y verser une cuillère à soupe d’huile et mélanger ;
- Insérer dans la friteuse et démarrer le programme de minuterie ;
- Régler la température de la friteuse ;
- Fermer le couvercle de la friteuse ;
- Passer à la friture.
Quels sont les avantages d’une friteuse sans huile et friteuse à air chaud
Ces appareils nous apporte des bienfaits car on ne dépense pas beaucoup d’huile voire nulle et les avantages sont les suivants :
Une cuisson saine :
Cuisson sans ou avec peu de matière grasse qui contribue à la préservation de la santé en diminuant le taux de cholestérol car faible utilisation d’huile.
Un appareil à multifonction
On peut frire différentes recettes ou aliments à part la frite de pommes de terre
Quelles friteuses sans huile et friteuse à air chaud à acheter ?
Beaucoup de marques sont proposées sur les marchés tels que la friteuse Actifry SEB, la friteuse Airfryer PHILIPS, TEFAL et les prix sont variés et sont adaptés à tous les budgets. Voici trois articles disponibles sur HORECA chacune à sa modèle :
La friteuse sans huile à application Actifry propose une centaine de recettes et qui accompagne une cuisine saine et gourmande .La température de fonctionnement de l’Actifry atteint environ 180°C en fin de cuisson et 160°C au cœur des aliments.
Un grill associé à de l’air chaud pulsé circule autour des aliments , ce qui caractérise la technologie « rapid-air » de la friteuse sans huile. Ceci se rapproche à la fonction d’un four à convection.
La marque SEB FZ710800 Friteuse Actifry Original
Cet appareil dispose de beaucoup de points forts : un minuteur amovible, des fonctions spéciales, puissance électrique 1400watt, capacité familiale 1kg d’aliments. La cuisson avec cette friteuse ne requiert que peu d’huile pour des aliments frais ou même congelés .Cet appareil dispose d’un programme minuterie et son prix est compétitif.
La friteuse sans huile de marque SEB ACTIFRY GENIUS XL 1.7 KG AH960800
Cet appareil a une capacité de 1.7kg,une puissance de 1500 watts ,un mode manuel, une technologie double action pour une cuisson homogène de l’aliment ;il peut frire juste à une seule cuillère d’huile . Lors de l’achat,une application MyActifry disponible et un livre de recettes sont inclus. Il permet de cuire 9 recettes différentes, cuisine du monde et recettes panées. Son prix est aussi compétitif.
Cette friteuse peut être programmée à cuire 8 recettes différentes ; une mode manuel avec minuterie 0 -60 mn et une température (80°C-200°) ; panier détachable ; 85%de graisse en moins ; cuisson saine et sans huile ; panneau tactile LED. Cet appareil peut cuire des frites par air chaud pulsé qui circule dans la cuve et provoque la cuisson qu’on obtient des frites plus diététiques. Utilisation facile, nouveau modèle, couvercles anti-odeurs. Prix compétitif. Puissance : 1500 watts et technologie à double action.
Comme tout appareil, pour la friteuse sans huile que pour la friteuse à air chaud, il faut faire attention face aux dangers
1 L’appareil devient très chaud en fonctionnement donc cet appareil ne doit pas être déplacé pendant l’utilisation.
2 Pendant son utilisation, il ne faut pas laisser l’appareil sans surveillance.
Appareils de nouvelle technologie : nouveau modèle, à température réglable, forte puissance, écran tactile, grande capacité, couvercle anti-odeur, friteuse à air chaud Airfryer ou friteuse sans huile nous procurent de nombreux avantages pour frire les aliments dans la cuisine.